2 euro commémorative « 50 ans du traité de l’Elysée » – Allemagne 2013


La pièce de 2 euro commémorative allemande 2013 aura pour thème le 50ème anniversaire du traité de l’Elysée.
Celui-ci a fixé les objectifs d’une coopération accrue entre l’Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l’éducation.
Il n’est pas exclu que la Monnaie de Paris puisse reprendre le même thème (à suivre et confirmer) En effet, cette pièce devrait faire partie d’une émission commune ou d’une seconde nationnale puisque le pièce déjà prévue est consacrée au Länder avec en 2013 celui du Bade-Wurtemberg.

Date de sortie : 22 janvier 2013 (date anniversaire de la signature par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle)

Source : Berlin Muenze

12 Responses

Write a Comment»
  1. Bonjour !

    Information très intéressante… Car j’étais persuadé que la règle était une commémorative maximum par pays et par an (exception faite des séries communes à tous les états).

    Du coup, ce serait la première fois qu’un tel scénario se produirait, non ???

    A+++

  2. Bonjour Polichinel,
    En effet, il y avait un sénario dans le sens : Autoriser à chaque pays une 2 euro commémorative tous les 6 mois (voir ici)
    Ce qui m’étonne un peu c’est que l’on y est pas vraiment. La sortie des 2 pièces commémoratives allemandes est séparées de seulement 10 jours.
    Maintenant, on a vu souvent vu une certaine souplesse dans l’application des toutes la règlementation sur les pièces en euro.

  3. Bonne nouvelle :-)

    Ca va par contre en faire des pièces chaque année !! il ne faudra pas accumuler trop de retard ;-)

    1. En UNC passe encore, mais en BE, la collection des 2 euros commémoratives va devenir impossible…

      1. Ca fait longtemps que j’ai abandonné l’idée ;-) Je n’ai gardé que celles que je trouve les plus jolies ou alors juste agréable mais pas trop chères.
        Il faut faire des choix dans la vie :-) ! On ne peut pas tout avoir, on le voit encore avec la série Hercule, moi qui pensais faire toutes les séries Or et Argent MDP… actuellement entre hercule et région il sort pour presque 6500€ de faciale (O_O) en une année. A ce rythme je ne peux plus suivre, et je ne veux plus suivre.

        Et encore, vu que ca marche, on peut craindre qu’ils nous sortent une 10 000 sous 2-3 ans (voire moins?)…

  4. Cela veut dire que en 2013 il y aura 10 pièce de l’allemagne !
    Car 1×5 + 1×5 = 10 pièces !

  5. Très beau sujet, j’espère que la France aura la sienne aussi. Par contre, une commémo tout les 6 mois, j’ai peur que ça fasse beucoup pour le porte-monnaie à la longue.
    Avez-vous remarqué qu’il est impossible d’aller sur numisforum.eu ?

  6. Bonjour à toutes et à tous,

    c’est une bonne idée que de sortir des pièces commémoratives en commun entre deux pays qui ont une histoire commune chargée, ça peut donner des idées à d’autres pays et donc il y aurait plus de commémoratives, c’est une bonne chose pour la numismatique en ce sens que cela peut ouvrir une porte pour faire entrer de nouveaux collectionneurs.

    Pour ceux qui collectionnent les deux euro commémoratives c’est clair que ça ne doit pas être facile au niveau du budget et, à mon avis cela risque d’aller en empirant pendant un temps avant que ça ne redescende, les instituts vont finir par se retrouver avec tout leur stock sur les bras, toutes les valeurs semblent baisser ce n’est pas pour rien, désintérêt ou manque de moyen, on dirait que la collection monnaie en euro s’essouffle.

  7. la pièce franco-allemande est très jolie , je pense que c’est une bonne idée

  8. certe la pièce est très jolie mais c’est dommage car il manque des détails

  9. Bonjour david (ou orenzo puisque les deux pseudos sont associés à la même adresse IP)
    Malheireusement le visuel de cette pièce n’est pas encore connu. Certaines images circulent sur le net, mais elles sont reprises d’une simulation relisée par un magazine allemand.
    Nous attendons le visuel officiel avec impatience ….

  10. Tous les 6 mois une commémo. Cela va devenir un peu chaud, comme à la plage.  . Nous en sommes à plus de 160 en commémo UNC , il est vrai que l’on doit faire un choix comme le dit si bien Hazant, en UNC c’est correct comme le dit si bien aussi Pedro, mais en BE c’est chaud pour les finances.  . Enfin cela me va pour tous les 6 mois, en UNC évidemment, et Merci à toi Mikoyan pour l’info, j’ai souvenance d’avoir lu cela quelque part, où ? Et bonne fin de 14 Juillet à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>